Agriculture et Autonomie, un chemin en apparence sans issue.

Agriculture et autonomie. En voilà un beau sujet.

C’est comme s’il avait fallu que je fasse cette rencontre au bout d’un chemin, entre un champs de maïs et d’orge déjà récolté, en Picardie, pour que je me mette enfin à écrire ce premier article sur la thématique de l’agriculture.

Peut-être le savez-vous déjà, alternet-diffusion est un site dédié à faciliter l’autonomie dans les domaines principaux de l’existence humaine.

L’agriculture est donc le thème classé au départ de notre course méditative vers l’autonomie. Car pour pouvoir être un athlète digne de ce nom, Il nous faut des aliments de qualité, et récoltés avec amour !

L’agriculture. Ce mot est aujourd’hui plutôt associé une la culture intensive de la terre, ou tout du moins, à une culture dédiée à une consommation de moyenne à grande échelle.

Pourtant il s’agit là du terme le plus approprié pour désigner les pratiques que nous voulons mettre en lumière sur alternet-diffusion. Définissons donc ce terme comme il est compris de la majorité :

«Plus généralement, ensemble des activités développées par l’homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.» – Larousse.

La problématique

L’enjeux est donc de taille. Nous n’irons donc pas par quatre chemin avec notre problématique pour cette thématique :

Comment cultiver la terre, en la respectant, pour se nourrir et connaître peu à peu l’autonomie alimentaire ?

La suite de l’article sera publiée très prochainement avec la problématique expliquée et les solutions proposées !

En attendant, n’hésitez-pas à consulter notre rubrique « Agriculture » !